Actualité

Sondage Admeira auprès des experts média : La télévision reste le 1er média pour les investissements publicitaires

L’étude actuelle «Avenir du paysage médiatique et publicitaire centré sur les images animées» d’Admeira reflète l’évolution future du marché telle que l’imaginent des experts reconnus des médias et de la publicité. Ces spécialistes travaillant dans des agences publicitaires, créatives ou média ainsi qu’auprès d’annonceurs ont été interrogés dans le cadre d’une enquête en ligne anonyme réalisée en collaboration avec GfK Switzerland en mai et juin 2022.

124 experts média ont été sondés
En tout, 124 experts de Suisse alémanique et romande ont été sondés sur les futurs changements du comportement d’utilisation des médias, la pertinence de la qualité des contenus, l’impact publicitaire de différents modes de publicité TV ainsi que l’évolution et la répartition du budget publicitaire. Il leur a également été demandé de classer et d’évaluer les caractéristiques principales des différents médias. Un rapport d’étude détaillé rassemble ces résultats intéressants en huit chapitres.

Mix-média plébiscité : Web + TV
Selon les experts interrogés, l’orientation des consommateurs vers des sources d’information fiables avec des environnements publicitaires dignes de confiance va gagner en intensité. La télévision est perçue comme garante d’une information crédible et neutre. Elle reste par ailleurs le média au meilleur impact publicitaire, et les environnements de programme deviennent de plus en plus importants pour obtenir un impact publicitaire optimal. Si les services de streaming vont continuer à gagner en importance, le scepticisme règne quant à l’impact de la potentielle diffusion de publicité sur ces plateformes, qui en sont (jusque-là) exemptes.

Pour ce qui est de l’ensemble des investissements publicitaires sur toutes les catégories étudiées, les spécialistes s’attendent à une poursuite de la croissance dans les années à venir. Dans le mix-média, la tendance en faveur des publicités display et Search Ads sur les plateformes de commerce électronique va continuer à prendre de l’ampleur. L’importance de la télévision et de la radio devrait rester inchangée. D’après les pronostics avec 21%, la part de budget réservée à la télévision dans le mix-média restera la plus élevée.

En ce qui concerne les onze caractéristiques des médias étudiées, la télévision et les réseaux sociaux sont les mieux évalués. Pour les trois caractéristiques désignées comme «essentielles» (image de marque, notoriété de la marque et visibilité), le média télévision l’emporte toutefois sur tous les autres.

Yvonne Rüegg, Research Specialist chez Admeira et responsable de cette étude, se réjouit de ces résultats: «Les résultats passionnants de cette enquête confirment nos évaluations du marché et nous confortent dans notre activité. Les annonceurs et agences peuvent en tirer des enseignements importants pour la planification de leurs futures campagnes.»

ETUDE A TELECHARGER

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter